Your Search Results

      • Trusted Partner
        March 2013

        Kreuzwort

        Gedichte

        by Valzhyna Mort, Katharina Narbutovic, Uljana Wolf

        Nach ihrem gefeierten Band 'Tränenfabrik' (2009) legt die weißrussische Lyrikerin ihre erste auf Englisch verfasste Gedichtsammlung vor. Sie schreibt ihre von Hunger und Verlust gezeichnete Familiengeschichte fort. Doch stärker als früher, dringlicher, aggressiver setzt sie auf Themen wie Lust, Gewalt, Fremdheit und Einsamkeit. Mit spürbarer Freude am Bearbeiten frischer Sprachmaterie erkundet sie eine in ständiger Verwandlung begriffene Welt, deren harte, strahlende Grenze aus Licht, Wasser, Sand geformt ist. Viele Gedichte umkreisen das Wesen der Sprache, hinterfragen die Autorität jener Instanzen, die entscheiden, wer spricht und wie er das tut.

      • Trusted Partner
        March 2021

        Die weißen Tage von Minsk

        Unser Traum von einem freien Belarus

        by Alekseenok, Vitali / Vorwort von Mort, Valzhyna

      • Trusted Partner
        Literature & Literary Studies
        2021

        We Will Wake Up Different

        Conversations With Contemporary Belarusian Writers About the Past, Present and Future of Belarus

        by Iia Kiva

        The collection includes ten interviews with some of today's most famous Belarusian writers: Tatyana Nyadbay, Anna Seviarynets, Alhierd Baharevich, Mariya Martysevich, Dmitry Strotsev, Yulia Tsimafeeva, Uladz Lyankevich, Andrei Khadanovich, Valzhyna Mort, and Uladzimer Arlov. A prominent topic throughout the interviews is the right of Belarusians to live in a free and democratic society: protests against the Lukashenko regime have been going on in Belarus since August 2020. However, the writers not only discuss the critical state of Belarus today but also the country's history, its cultural longevity, unique characteristics, and traditions.

      • Trusted Partner
      • Trusted Partner

        Identité Empruntée

        by Hadassa Ashdot

        Identité Empruntée   Un roman dramatique par Hadassa Ashdot Identité Empruntée est un roman émouvant contant l'histoire de trois générations d'hommes et de femmes. A travers les yeux et les histoires de chacun, une froide intrigue se déroule à différentes périodes, en Israël et hors de ce pays.   Mais quelle en est l'histoire ? Celle d'une héroïne israélienne, un agent secret sous couverture diplomatique dont la vie balance entre une « opération confidentielle » et une autre, prête à toute mission, toujours « au nom de », toujours pour la cause ? Ou bien est-ce celle de la femme, celle qui a donné la vie, celle qui vit dans l'ombre de ses hommes : père, mari, fils, amis, amants ?   Le jour de la commémoration de la mort de son fils Uri, un pilote de chasse qui perdit la vie dans l'une des nombreuses batailles d'Israël, Marit, restée seule après le départ des invités, dresse l'inventaire de sa vie et des siens : Hanoch, son mari officier dans les renseignements, incapable de faire face à la disparition de son fils, qui l'a quittée ; et Uri, son fils décédé, qui fut allongé et ligoté sur l'autel du sacrifice, comme les pères israéliens, inspirés par le sens de la mission et de l'héroïsme, sacrifient leurs fils pour leur terre.   A travers les expériences personnelles de Marit avec la mort et l'affliction et à travers la rencontre collective, elle transmet une réalité israélienne noire, héroïque de l'amour et de la mort – Eros et Thanatos.   C'est l'histoire de l'amour : l'amour passionné entre un homme et une femme ; l'amour d'un pays pour lequel on meurt ; l'amour affectueux des parents pour leur fils, qui entraîne sa mort – et la leur aussi. C'est aussi l'histoire de la mort, et de l'échec d'un amour désespéré. Psychologue et conférencière universitaire, Hadassa Ashdot née à Tel-Aviv a grandi à Jérusalem. Ses histoires courtes ont été éditées dans deux grands magazines littéraires israéliens, Moznayim et Prosa. L'auteur a publié deux romans (en hébreu) : Identité Empruntée et Marianne de la Neige. L'expérience de l'auteur comme psychologue de l'armée habituée à gérer les afflictions causées par l'armée et les problèmes associés aux chocs post-traumatiques sont clairement mises en reflet dans ses œuvres de fiction.

      • Trusted Partner

        Marianne de la Neige

        by Hadassa Ashdot

        Marianne de la Neige   Roman psychologique sur les victimes du traumatisme du combat   par Hadassa Ashdot Psychologue de l'armée, Hadassa Ashdot, nous livre un roman émouvant sur le pouvoir guérisseur de l'amour et du désir, de la haine aveugle et tueuse qui détruit ce qui est bon, sur la forte envie de liberté sans limite, opposée aux restrictions culturelles et sociales et aux tabous, et sur la perte profonde cédant la place à la lumière et l'espoir.   L'histoire tourne autour de trois combattants israéliens – Nadav, un médecin et membre désillusionné du kibboutz, et ses amis David, un soldat de carrière qui fait partie des « socialement désavantagé » d'Israël, et Osama, un commandant d'unité, venant d'un petit village druze et membre de cette unique minorité servant dans l'armée israélienne.   Les trois se cachent dans une forêt de cyprès au Liban, Osama, grièvement blessé, en attente d'un hélicoptère de l'armée venant les chercher pour les sauver. Durant ces quatre jours d'attente désespérée, la forêt dans laquelle ils avaient trouvé refuge devient un piège mortel fatidique et symbolique dans lequel leurs vies et leurs sorts sont entremêlés. Le temps que l'hélicoptère arrive, deux des hommes meurent et Nadav, le protagoniste, vit le traumatisme de la perte de ses amis durant la guerre.   Secoué par la mort de ses amis et l'expérience horrible de la guerre, Nadav quitte Marianne, la fille qu'il aime et part vers un voyage de purification personnelle dans l'Himalaya. Mais aucun salut ne l'attend là-bas. Après avoir été enseveli sous une avalanche, de laquelle il a été secouru, meurtri et cassé, il sombre dans les ténèbres et la dépression, supportant des années de mort vivante et tombant dans le gouffre du désespoir. L'amour, finalement, s'avère être la lumière au bout du tunnel à travers laquelle Nadav fait son chemin de retour à la vie – l'amour, la seule force capable de guérir la blessure profonde causée par la guerre. Marianne, volontaire finlandaise dans le kibboutz, est la femme que Nadav a aimée et quittée; mais néanmoins, elle l'accompagne à travers les neiges de l'Himalaya dans lesquelles il cherche un refuge, dans une tentative de se libérer de la peine et de la culpabilité de la mort de ses amis. Nadav redécouvre Marianne dans l'affection calme d'une personne ayant atteint l'âge adulte, dans les neiges de Finlande, elle est le baume qui l'aide finalement à apaiser les blessures de guerre. Sur l'auteur Hadassa Ashdot, voir Identité Empruntée ci-dessus

      • Trusted Partner
        Literature & Literary Studies
        March 2024

        Approaches to emotion in Middle English literature

        by Carolyne Larrington

        Over the last twenty-five years, the 'history of emotion' field has become one of the most dynamic and productive areas for humanities research. This designation, and the marked leadership of historians in the field, has had the unlooked-for consequence of sidelining literature - in particular secular literature - as evidence-source and object of emotion study. Secular literature, whether fable, novel, fantasy or romance, has been understood as prone to exaggeration, hyperbole, and thus as an unreliable indicator of the emotions of the past. The aim of this book is to decentre history of emotion research and asks new questions, ones that can be answered by literary scholars, using literary texts as sources: how do literary texts understand and depict emotion and, crucially, how do they generate emotion in their audiences - those who read them or hear them read or performed?

      • Trusted Partner

        Evita – Une biographie par Dvora Schechner

        by Dvora Schechner

        Evita – Une biographie par Dvora Schechner Il s'agit de l'histoire fascinante d'Eva Perón (1919-1952), dans le cadre d'une œuvre courte mais intensive à travers le monde. Elle traite des passions, des peurs, des haines, des personnages, des situations ainsi que du contexte qui firent d'elle "Evita". "J'avoue avoir une ambition, une grande ambition personnelle: j'aurai voulu qu'Evita ait, de temps à autres, une place dans l'histoire de mon pays", écrit-elle quelques mois avant sa mort. Il ne fait pas de doute, elle mérita sa place. Mais quelle place? Elle est à l'initiative de plusieurs travaux de recherche académique, de nouvelles, de pièces de théâtres, de films et de poèmes. La plupart de ces travaux ont adopté l'un des mythes les plus contradictoires basés sur son caractère – la plus chérie mais aussi la plus méprisée des femmes de son temps. Pour certains, elle est la mère du pauvre et du travailleur, Sainte Evita. Pour d'autres, une pécheresse, une femme munie d'un fouet, une nazie péroniste. Du reste, vingt ans plus tard, certains jeunes croient encore que si Evita était encore vivante, elle serait une guérilla Montonera! Dans cette biographie, elle est décrite sous différents angles. Ce travail analyse la révolution péroniste et revoie la doctrine de Juan Perón, qui s'accorde avec la réelle Evita "à un T". Elle révèle la façon dont elle a façonné son propre charisme afin d'opérer dans un régime populiste et autoritaire. La véritable Evita est plus intéressante et plus splendide encore que toute autre légende.  L'auteur, Dvora Schechner – une écrivain israélien et un professeur, membre du kibboutz Gazit en Basse Galilée – est née à Buenos-Aires en 1930. Elle passa son adolescence dans les rangs de l'opposition au régime péroniste, jusqu'à son immigration en Israël en 1952, deux mois avant la mort d'Evita. Un film documentaire sur les cris de millions d'Argentins l'éperonna afin de tenter de décoder l'énigme. Qui était Evita, et que se cache sous l'amour et la haine de cette femme, jusqu'aujourd'hui? Dvora Schechner a étudié les sciences humaines au séminaire Oranim, et reçu une licence en philosophie, art et histoire à l'université de Tel-Aviv. Ses publications comprennent : Guerre Civile en Espagne (1962-1970); l'Inquisition Espagnole (1972); Evita (1995); une Fille Politique (2003).

      • Trusted Partner
        September 2019

        No oco do mundo

        Colectânea de contos traduzidos pelos vencedores do Concurso de Tradução Literária 2020

        by Sandra Tamele

        Um homem encontra e fica obcecado por um buraco, admirando-o busca conhecer-lhe as origens, implicações e acaba apaixonado. Um conto escrito depois dos ataques ao Charlie Ebdo em França… Uma mulher, frustrada por ter estudado filosofia e estar desempregada, para ter a companhia do marido na vida de dona de casa usa a fachola herdada pelo marido para cortá-lo ao meio e fazê-lo em dois, quatro, oito, até ao infinito com resultados inesperados… A meio de uma noite de luar de jade na China um casal é assaltado em casa, a empregada doméstica atada, a mulher, uma cabeleireira, abusada, o homem, sarado e cinturão negro de kung fu não reage e deixa os ladrões escaparem. A polícia investiga, estará a empregada envolvida? Porque não reagiu ele?... As peripécias de Akissi e seus amigos quando a mãe manda a menina ao mercado e uma das referências para encontrar o lugar se perde e gatos roubam o peixe que devia levar e as curiosidades próprias da infância numa África sem meninos barrigudos de fome com olhos chorosos e ramelados… Um casal conversa e fica no ar uma ameaça. Terá ele um(a) amante? Ela desconfia? Ele lê nas entrelinhas do diálogo com a mulher ameaças de morte veladas e trata de certificar-se de não haver armas em casa, partindo até a bengala que usa para se apoiar…

      • Trusted Partner

        Entebbe

        by Iddo Nethanyau

        Le sauvetage d'Entebbe   Un moment crucial dans la guerre contre le terrorisme La légende de Jonathan Netanyahu Iddo Netanyahu Pendant les premiers jours caniculaires de Juillet 1976 le monde etait envoûté par un évènement dramatique concernant des otages en Ougande. En effet des terroristes Palestiniens et Allemands avaient kidnappés un avion Air–France à Athènes et à la surprise du monde entier avaient récus la permission du dictateur Idi Amin d'atterrir en Afrique. L'aéroport d'Entebbe était l'endroit idéal pour les kidnappeurs mais aussi un endroit infernal pour les 105 captives menaces d'une mort brutale si les revendications des kidnappeurs seraient refusées. Voilà l'histoire de sauvetage d'Entebbe et le plan d'attaque conçu par le commandant des forces d'élite Jonathan Nethanyau. Les interviews avec les membres du commando et le récit passionnant de l'auteur empêche le lecteur de lâcher cet ouvrage avant la dernière page.  Iddo Nethanyahu est né à Jérusalem Israél, Le benjamin des trois frères netanyahu. Il a passé une partie de son enfance avec sa famille aux U.S.A. mais il retourna en Israél pour joindre l'élite commando "sayeret matcal" la même unité que son frère aîné allé mener à Entebbe en 1976. Iddo abandonna plus tard ses études à Cornell University pour participer à la guerre et II commença ses études de médecine en Israél. A l'heure actuelle il partage ses activités entre la médecine et les belles-lettres. Auteur de plusieurs ouvrages aussi bien que de nombreux articles et "short stories" Iddo habite Jérusalem avec sa femme et ses deux enfants.

      • Trusted Partner
        October 1982

        Fenster und Stimmen

        by Jürgen Becker, Rango Bohne, Rango Bohne

        Das Buch enthält fünfundzwanzig Bilder und fünfundzwanzig Gedichte. Die einen sind die »Fenster«, die anderen die »Stimmen«. Ein Bild zu beschreiben, ist eine besondere Kunst. Vor allem dann, wenn man versucht, der Faszination oder Betörung auf den Grund zu gehen oder sich loszukaufen. Zweierlei Arten gibt es, ein Bild zu beschreiben. Die eine ist das Inventarisieren: Man benennt den Stuhl, der aus Holz gemacht ist, das Fenster, das offensteht, den Blick hinaus, auf Stadt oder Land, den Blick hinein, die Bewegung der Gardine, die Beschaffenheit des Fußbodens. Korrekt, präzis, ja pedantisch verzeichnet man einen Besitzstand, als bedürfe es eines Beweises für den Fall, jemand kommt bei Nacht, dies oder jenes zu entwenden. Die andere Art der Bildbeschreibung ist jene, die der Beschreibung fernliegt. Walter Benjamin hat sie aufs schönste benannt, als er Andersen rügte, der behauptete, Menschen und Dinge gehen aus dem Buch heraus, dem Betrachtenden entgegen und springen, wenn das Blatt umgewendet wird, »gleich wieder hinein, damit keine Unordnung entstehe«. Doch nicht die Dinge treten aus den Seiten heraus, sondern das Kind selbst dringt »im Schauen« in sie ein, widerspricht Benjamin. Und genauso geschieht's, bedient man sich der zweiten Art der Bild-Beschreibung, die - wie gesagt -keine Beschreibung ist, vielmehr die Animation einer »nature morte«: Das Bild wird aus seiner Begrenzung erlöst, wird zur Szene, der Stuhl wird benutzbar, die Dielen machen Geräusche, das Licht der Landschaft verändert sich, der Mond kann vergraben werden, die Alte erzählt, ein Kranich sei sie gewesen, Kälte nimmt zu oder ab, das Schicksal wird sichtbar, vermehrt sich, »es ist draußen und drinnen ein stilles Geschiebe«, das sind die »Flächen des Traumes«. Zu Suchbildern werden die Bilder: »Du schaust hinaus, in die Szene der Möglichkeiten ... Natürlich siehst du es nicht, aber du stellst es dir vor. Und was du in deiner Vorstellung siehst, das ist es, deshalb schaust du hinaus, immerzu. Du könntest die Augen auch zumachen. Gar nichts mehr sehen. Aber du willst ja noch etwas sehen, und suchen.« Das ist Methode und Geschichte zugleich. Die Methode lehrt das Betrachten, Bevölkern, den Eintritt in ein fremdes Theater, in dem der Eintretende, der Fremde, Hauptrolle und Regie der Geschichte übernimmt. Die Geschichte wird so stark, daß sie das »nächste Leben« erfaßt. Immer ist es das Fenster, das den Aus- oder Einblick gewährt, in Bild und Wort: Grenze und Grenzüberschreitung zugleich, magischer Ort, der die Stille der Bilder in Bewegung verzaubert. Die Malerin und Graphikerin Rango Bohne, Jürgen Beckers Frau, hat dieses Buch mit ihren Bildern ermöglicht, denen, unabdingbar zugehörig, die selbständigen Stimmen der Gedichte zur Seite gestellt sind.

      • Trusted Partner

        LA DESCONOCIDA CAPOEIRA:

        by Mestre Ricardo (Cachorro)

        LA DESCONOCIDA CAPOEIRA: Secretos ocultos de la capoeira brasileña original por Mestre Ricardo (Cachorro) Capoeira es un arte marcial desarrollado por esclavos africanos en Brasil a partir del siglo XVI, como resultado de la fusión de diversos grupos étnicos que originalmente trajeron consigo a Sudamérica su identidad cultural, así como su simiente de libertad. A pesar de la sólida evidencia de la influencia de una gran variedad de otras formas de artes marciales africanos, la capoeira es esencialmente una expresión brasileña, con muchos aficionados y profesionales que la practican en todos los continentes. Aunque la capoeira valora muchos de sus aspectos culturales e históricos, que nadie se lleve a engaño, ?pues se trata de un sistema de lucha eficaz y mortífero! Como resultado de su desarrollo a través de los años, la capoeira se ha convertido en el arte marcial más rico, espectacular y hermoso del mundo. No obstante, la mayoría de los capoeiristas no saben que, en las manos de un profesional serio y disciplinado, este fascinante arte marcial puede convertirse en un arma graciosamente atlética y también mortal. En este libro aprenderá los secretos de la capoeira, tal y como se ejecuta en la roda o en un combate real. Maniobras, combate cuerpo a cuerpo y técnicas aéreas se describen en detalle a un nivel de perfección, mediante cientos de ilustraciones. En los diagramas se explican maniobras especiales, jamás antes publicadas en el mundo de las artes marciales. Además, los lectores tienen libre acceso a apasionantes archivos animados en formato GIF, para presenciar las numerosas maniobras que se presentan en el libro. Mestre Ricardo, alias Cachorro, graduado del Grupo Bantus de Capoeira del Mestre Adilson en Morro do Pavão y Pavãozinho —barrios pobres y marginados en medio de los ricos suburbios de Río de Janeiro— fue el primer Mestre del Grupo Capoeira de la Asociación Cristiana de Jóvenes en la isla del Gobernador, habiendo recibido dicho honor en 1975. Al año siguiente se convirtió en Mestre certificado de la FCP, la primera Federación de Capoeira de Río de Janeiro y en el mismo año presentó a la capoeira en un programa de televisión en vivo filmado en Carolina del Norte, patrocinado por la Asociación Cristiana de Jóvenes (YMCA) local. En la década de 1970, Mestre Ricardo fue integrante del equipo de gimnasia olímpica del Club de Fútbol Fluminense de Río de Janeiro, donde se especializó en ejercicios de suelo. Durante su carrera como profesional de capoeira, Ricardo aprendió y practicó boxeo, karate Shotokan y judo, como medio para comprender mejor los mecanismos de movimiento del cuerpo involucrados en diversas artes marciales. Se prevé la publicación de una versión en inglés americano, en el otoño de 2009. Otra nueva obra de la serie de Capoeira: La increíble historia de la Capoeira

      • Trusted Partner

        J'aime Berlin

        by Meir Sussman

        J'aime Berlin - Une touchante histoire d'après-guerre par Meir Sussman La roman "J'aime Berlin" (Ich habe mein Berlin Lieb publié en hébreu sous le titre "Ahavti et Berlin"), se concentre sur l'année 1985, et associe trois différentes histoires: la première est le retour des Juifs à Berlin après la Deuxième Guerre Mondiale. Certains de ces Juifs, les protagonistes de l'histoire, ont vécu à Berlin avant d'avoir été déportés au ghetto de Lodz en Pologne, et par la suite à Auschwitz. Ils retournent à Berlin après la guerre et y reconstruisent le Centre de la Communauté Juive, et content les querelles entre les officiels et le centre. La seconde histoire se concentre sur les flash-back de ces personnes habitant dans le ghetto de Lodz, alors que la troisième traite des privations des Allemands dans la ville divisée de Berlin après la guerre. Le roman expose deux histoires d'amour. L'une est celle d'un écrivain prétendant être juif, écrivant une pièce de théâtre en polonais sur les malheurs des juifs de Pologne au XVIIIème siècle. Il débarque à Berlin afin de faire traduire ses pièces en allemand et les mettre en scène devant un public allemand. L'écrivain tombe amoureux d'une jeune musicienne juive américaine venue à Berlin afin de tenter de participer au célèbre orchestre de Berlin; ses parents ont fuit Berlin pour les Etats-Unis avant la guerre. La seconde repose sur une histoire d'amour entre un "chasseur" de visage coloré identifiable par son chapeau de "chasse", et une femme locale issue de la classe ouvrière.    L'apogée du roman se déroule lors du premier soir de la Pâques Juive (Seder Pessah), la cérémonie du repas traditionnel à la veille des vacances de Pâques. Lors de ce repas, les participants discutent de la foi des juifs ayant survécu à la guerre. L'invité, l'un des principaux personnages de l'histoire, évoque la Pâques 1941, célébrée en captivité dans le ghetto de Lodz. La question de savoir pourquoi les juifs ont décidé de retourner à Berlin et de reconstruire leur "vie", qui ressemble plus à une "mort vivante", est évoquée, mais reste sans réponse. L'histoire retrace le portrait vivant de la vie dans Berlin divisée et des changements dans la ville comme métropole d'avant-guerre et par la suite comme ville divisée. L'auteur décrit Berlin comme une "île" se délectant de sa beauté, où règnent côte à côte dans la privation, la faim, la soif, les veuves de guerre et les marchants de seconde main d'objets d'occasion, des générations d'agonisants. Meir Sussman est né à Jérusalem. Il a fait des études cinématographiques à New York et par la suite déménagea en Allemagne, ville dans laquelle il vit quatre ans et étudie la théologie à l'Université Libre de Berlin. Sussman a édité le film grandement critiqué Zacharias, écrit et réalisé par Irène Dische, racontant les malheurs d'un scientifique juif forcé de quitter l'Autriche et qui débarqua aux Etats-Unis en tant que réfugié. L'une des histoires courtes de Sussman, Die Bau-Maus, a été sélectionnée pour publication dans le Der Alltag, Zurich, en 1989 sous le nom de plume Max Katzenfuss. L'auteur a aussi publié (en hébreu) deux livres pour enfants : Le Cuisinier Sophistiqué et Benjamin le Bon et Benjamin l

      • Trusted Partner

        Le Camp De Frau Gruber

        by Ted Barr

        Le Camp De Frau Gruber Le manifeste des cendres du coq par Ted Barr   Quelles sont les frontières du mal ? Que signifie la vie life on the verge au seuil d’une mort arbitraire soudaine ? Cela vaut-il la peine de vivre derrière une clôture électrifiée ? Le camp de Frau Gruber est une allégorie exaltante à propos de garder la foi en l’humanité dans ses périodes les plus noires ; elle rappelle fortement le chef d’œuvre de George Orwell La Ferme des animaux. Un monde dans lequel il existe des personnes telles que Frau Gruber, Herr Schickl, et leurs associés morbides n’est pas le même que celui dans lequel nous vivons. Bien que sous d nombreux aspects leur monde paraît lui ressembler, il constitue en fait davantage un univers parallèle, retiré de la réalité que nous connaissons. Et pourtant, par moments, le lecteur peut passer outre les différences et s’y laisser plonger. Dans ce roman surprenant et énigmatique, le lecteur se trouve doucement et lentement submergé dans un microcosme imaginaire – un monde fantastique, à la foi poétique et terrible, qui parfois brise le cœur et qui, à d’autres moments, horrifie, dans lequel la vie n’est guère plus qu’un accessoire transparent. Les coqs, en tant qu’êtres humains, sont seulement des visiteurs momentanés dans un scenario bien plus étendu, dont la signification est trop élevée pour eux pour la saisir (mis à part le vieux coq Ba Ba Loop qui, à l’instar des prophètes d’antan, a des yeux pour voir, mais ne possède pas le pouvoir de changer quoi que ce soit). La seule manière d’apporter une signification à des temps d’une horreur telle est de tout investir pour la mémoire, ce qui constitue le cadre dans lequel ce roman est fondé : la foi en l’homme, oublier, se souvenir et l’essence de la vie au sein d’une époque impossible. Bien que se démarquant d'une description, principalement évoquée, de la petite enfance d'Adolf Hitler, Le camp de Frau Gruber ne se contente pas de raconter une histoire qui est, en de nombreux points, parallèle à l'histoire du judaïsme européen. Ce livre se transforme, au contraire, en une fable sur l'expérience vécue par l’humanité entière au XXème siècle, écrite à travers les yeux du XXIème siècle comme une bravade contemporaine. L'auteur, Ted Barr, 54 ans, a une maîtrise en économie et des diplômes dans des zones d'intérêt variées, y compris l'histoire allemande, le symbolisme, les tactiques de bataillon et de division, ainsi qu’en astronomie. Barr est un artiste de renom, spécialisé dans les galaxies et autres éléments du ciel. L'auteur a développé une technique de peinture unique, qu’il enseigne dans des ateliers dans le monde entier. Barr est le fondateur du groupe Current Art, et l’on peut avoir un aperçu de son activité artistique sur son site d'art, www.tedpaintings.com. Une édition du Camp de Frau Gruber est parue pour la première fois en Israël, en hébreu, en 2006, suivant le premier livre de Barr, Krombee, un livre pour enfants paru en 1990.

      • January 2008

        Vivo fino alla morte

        seguito da Frammenti

        by Paul Ricoeur

        In questa bellissima meditazione, un filosofo dibatte con se stesso quanto alla speranza di sopravvivere, trovandosi nell’impossibilità intellettuale e spirituale di acconsentire a qualsiasi visione ingenua di un altro mondo che dovrebbe essere un doppio, o la copia, di questo mondo. È necessario elaborare il lutto di qualsiasi immagine, di qualsiasi rappresentazione. Nel 1996 Ricoeur pone la questione: «Che cosa posso dire della mia morte?». Come «elaborare il lutto di un voler-esistere dopo la morte»? Questa lunga riflessione sul morire, sul moribondo e il suo rapporto con la morte, e ugualmente sul dopo-la-vita (la resurrezione), passa attraverso due mediazioni: testi di sopravvissuti ai campi di sterminio (Semprún, Levi) e un confronto con un libro del grande esegeta Xavier Léon-Dufour sulla resurrezione. La seconda parte del libro è composta di testi scritti nel 2004 e nel 2005, che il filosofo stesso ha chiamato «Frammenti» (sul «tempo dell’opera» e il «tempo della vita», sul caso di essere nato cristiano, sull’imputazione di essere un filosofo cristiano, sulla controversia, su Derrida, sul Padre nostro...). Testi brevi, redatti talvolta con mano tremante, mentre è già molto affaticato. L’ultimo, della Pasqua 2005, è stato scritto un mese prima della sua morte. Paul Ricoeur, grande filosofo del XX secolo, è deceduto il 20 maggio 2005.

      • Virus ou la mort des oiseaux

        by Dominique Persoons

        En sortant de l’hôpital, le docteur Bernard Petersen buta sur un grand corbeau. La taille de l’animal l’impressionna. Il remarqua l’humidité de son plumage et le filet de sang qui s’échappait de son énorme bec. La pensée lui vint que cet oiseau mort n’était pas à sa place et il revint sur ses pas pour avertir la réceptionniste qui rédigea aussitôt une fiche et appela le gardien pour qu’il enlève la carcasse. C’est à partir de ce moment-là que des événements inattendus vinrent troubler la quiétude de la petite ville de Saverne. Si les cigognes venaient à convulser en battant des ailes et que des cadavres de canards étaient emportés en longues files par les rivières et les canaux, alors un grand malheur endeuillerait à nouveau l’Alsace et la Lorraine. Personne n’imaginait que le fléau frapperait tous les habitants du pays et que l’envahisseur était dix mille fois plus petit qu’un cheveu. L’humanité est mise à l’épreuve. Et si la nature reprenait ses droits ? Par ce récit haletant, Dominique Persoons nous livre des réflexions essentielles sur la société, sur les rapports humains et sur la nature.

      • Il dubbio di Signora Morte e altri racconti

        by Francesco Loretucci

        There are those who love to play with death, others prefer to joke about it. This is the case of Francesco Loretucci who, through interesting stylistic games, has collected imaginative stories whose theme is centered on our enemy number one: Death, in the collective imagination, has always represented that phase of life that every person certainly hopes to reach as late as possible. The fear of dying is, without a doubt, present in almost all cultures of mankind. The author's proceeds by his choice will be donated entirely to LAV (Anti-Vivisection League). --- C'è chi ama giocare con la morte, altri preferiscono scherzarci sopra.Questo è il caso di Francesco Loretucci che attraverso interessanti giochi di stile ha raccolto fantasiose storie il cui tema è incentrato sulla nostra nemica numero uno.La Morte, nell’immaginario collettivo, ha da sempre rappresentato quella fase della vita che ogni persona di certo spera di raggiungere il più tardi possibile.La paura di morire è, senza dubbio alcuno, presente in quasi tutte le culture del genere umano. Se cerchi un libro che ti diverta, in cui la figura della morte sappia umanizzarsi, talvolta entrando a diretto contatto con gli altri personaggi "mortali", scendendo anche a patti con questi, "Il dubbio di Signora Morte" fa al caso tuo.Se hai voglia di sperimentare in un unico libro diversi modi per raccontare il modo di agire della la figura della Morte nel suo compito - a volte vissuto con soddisfazione, altre come ingrato dovere -, troverai in questo testo quel che cerchi.Nove racconti tra riflessioni, spunti curiosi e divertimento puro dall'ironico al sarcastico, dal raffinato all'esilarante.Ironizzare sulla Nera Signora è il modo con cui l'autore ha voluto far apparire il sorriso sul volto dei lettori, perché l'humor nero può anche alleggerire lo spirito e far scoprire che esiste anche qualcosa che la Morte può temere: uno iettatore! I proventi dell'autore per sua scelta verranno devoluti interamente alla LAV (Lega Anti Vivisezione).

      • June 2011

        Vivere il morire

        by Sergio Messina

        Prepararsi all’unico evento certo della nostra vita attraverso meditazioni giornaliere; imparare a stare vicino a chi è prossimo alla morte; approfondire un tema che da sempre ha terrorizzato e affascinato gli uomini, attraverso riflessioni tratte dalle culture più diverse: condotti per mano dall’Autore di questo libro, un cappellano ospedaliero che, oltre ad assistere malati e moribondi, tiene da anni corsi molto seguiti sul tema “vivere il morire”.

      Subscribe to our

      newsletter