Your Search Results

      • Business, Economics & Law

        Le commerce international dans une économie globalisée

        ans une économie globalisée Devis, enjeux et perspectives pour la République démocratique du Congoans une économie globalisée Devis, enjeux et perspectives pour la République démocratique du Congo

        by Modeste Bahati Lukwebo et Georges Byeragi Safary

        Produire pour satisfaire ses besoins internes mais aussi exporter son surplus afin d’engranger des devises et consolider sa balance des paiements, ce phénomène séculaire a poussé les populations à travers le monde à faire du commerce hors de leurs frontières respectives. Cependant chaque activité de commerce international connait ses complexités comme l’éloignement géographique de l’acheteur et du vendeur, la différence linguistique, la réglementation douanière, la monnaie, les procédures administratives, la justice et les procédures de vente, etc. Pour se lancer dans ce secteur, une connaissance des techniques des transactions commerciales, du marketing, des techniques de financement liées à l’export et à l’import sont un préalable pour la réussite de cette activité. Ce livre offre aux lecteurs une riche documentation sur les opérations d’import-export et le cheminement à suivre pour acheter ou vendre à l’export. Il rappelle également les dispositions pertinentes de l’Organisation Mondiale du Commerce pour éviter les privilèges et les distorsions commerciales et s’applique particulièrement à l’application de l’économie internationale en RDC.    Les auteurs recommandent cet ouvrage à tous les opérateurs économiques, penseurs, chercheurs, Ministres, planificateurs, responsables des douanes, des banques, les autorités monétaires, les Recteurs et Directeurs Généraux des Instituts publics et privés, autorités civiles et militaires et aux ONG pour une pratique productive, pointue et réglementée du commerce international.

      • Business, Economics & Law

        Droit pénal militaire congolais (Tome I)

        Des peines et des incriminations de la compétence des juridictions militaires en RD Congo (3ème édition)

        by Laurent Mutata Luaba

        Avec ce livre découpé en 4 Tomes, l’auteur, le Général Mutata, donne un éclairage et une analyse très aiguisée sur la compétence des juridictions militaires en République démocratique du Congo. Dans ce premier tome, l’auteur pointe la stigmatisation du fléau de la vindicte populaire, une perverse justice d’auto-satisfaction immédiate qui a pris un relief terrifiant au sein de la communauté nationale ainsi que des incriminations fréquemment perpétrées par les hommes et les femmes en uniforme, œuvrant au sein des maillons substantiels de sécurisation des rapports sociaux, comme les arrestations massives ou les détentions abusives. Cet ouvrage interpelle les pouvoirs publics, à travers le devoir étatique et le commandement des forces de l’ordre, sur l’impérieuse nécessité d’une synergie de lutte contre cette dérive sociale et contre la criminalité relevant de la compétence des juridictions militaires en RDC. Ce livre relève d’une réelle démarche aux objectifs aussi bien préventifs que répressifs qui justifient toute l’attention qui doit être portée sur les infractions d’ordre militaire, les atteintes contre les intérêts fondamentaux de la nation, le terrorisme, les crimes de masse, etc.

      • Business, Economics & Law

        Les obligations de l'Etat Centrafricain face à la protection du droit à la vie

        De 2013 à nos jours

        by Dieu-Grand Gbalombe

        Depuis son indépendance en 1960, La République centrafricaine, pays de 623 000 Km², situé au cœur de l’Afrique, est caractérisée par d’interminables crises militaro-politiques qui affaiblissent le pays dans ses institutions et son développement. Cette situation a un impact catastrophique sur les populations civiles de toutes confessions ou ethnies qui font les frais de la violence de ces désordres politiques . En 2013, l’avènement de la coalition Seleka portant au pouvoir les forces irrégulières a piétiné encore plus les droits de l’homme et particulièrement le droit à la vie, socle fondamental de tout droit humain. Offrir des droits mais aussi protéger les populations au nom de ces droits, c’est le devoir des autorités politiques d’une nation. Mais devant ce déferlement de crimes crapuleux et ignobles, ces autorités n’ont plus assumé seules leur rôle régalien et ont été obligé de recourir à la communauté Internationale à l’aide d’un accord de siège conclu entre la MINUSCA et l’Etat Centrafricain. Comment fonctionne cet accord ? Est-il en adéquation avec les besoins de protection de ce peuple et de ses droits ? Le peuple comprend -t-il cette mission?  L’auteur fait une analyse très pointue des Droits de l’Homme en République centrafricaine et de leur application sur la protection des populations civiles et armées.

      • Business, Economics & Law

        La question du genre et les droits de la femme

        Dans la région des grands lacs africains

        by Jean Jacques Purusi et Monique Kapuwa Kande

        Les violations des droits humains de la femme, son exploitation, sa marginalisation et son exclusion des mécanismes du pouvoir font partie d’une triste réalité universelle, souvent banalisée. S’il est vrai que d’énormes progrès ont été réalisés par certains états pour y remédier, force est de constater que des défis majeurs persistent sur ces questions. Cependant, il y a lieu de constater que dans ce domaine, les pays affectés par des conflits, l’extrême pauvreté, l’analphabétisme, le déficit démocratique et la crise de gouvernance sont plus touchés que les pays « développés » et « démocratiques ». En dépit de multiples contraintes auxquelles les femmes font face, le changement est encore possible et l’espoir est permis car, dans toutes les régions du monde, les femmes luttent et « ouvrent des brèches, réveillent l’espoir et gagnent du terrain». A travers ce livre, les auteurs, deux chercheurs reconnus parmi les meilleurs experts des questions du genre et des droits humains sur le continent africain retracent avec beaucoup de subtilité les contours socio-historiques, culturels et politiques qui sous-tendent les violations des droits des femmes et la marginalisation sociale et politique dont elles sont l’objet. Ce livre démontre l’engagement, les combats et les résistances des femmes anonymes à travers leur implication effective dans la résolution pacifique des conflits face aux systèmes d’exploitation érigés en mode de gouvernance dans la région des Grands Lacs africains, depuis les années 1960 à nos jours.

      • Business, Economics & Law

        La Responsabilité de l'Etat en matière de protection sociale de l'enfant

        Quelle thérapie pour une gouvernance sociale en République Démocratique du Congo ?

        by Joseph Kitungano Walumona

        Avec moins de 10% de son budget alloués à la protection sociale et à la santé en 2016, l'Etat congolais est tout simplement incapable de procurer des services sociaux de base à sa population. A cet élément s'ajoutent la faiblesse institutionnelle, la corruption, l'impunité et la privatisation de la chose publique, symboles de la crise de gouvernance qui entravent le développement de plusieurs Etats africains, dont la RDC. Les plus vulnérables de la société se retrouvent ainsi les principales victimes des carences conjoncturelles et structurelles de l'Etat congolais par rapport à sa responsabilité première, qui est celle d'assurer la protection de sa population. Fondé sur des enquêtes menées sur les violences faites aux femmes et aux enfants dans plusieurs régions de la RDC, ce livre est le résultat d'une réflexion approfondie sur les droits de l'homme en Afrique centrale. Ecrit par un des meilleurs spécialistes et défenseur des droits et de la protection sociale dans la région, il analyse les défis auxquels sont confrontés des millions d'enfants congolais livrés à eux-mêmes dans un environnement conflictuel d'une violence extrême. Les enfants en question ne bénéficient d'aucune protection juridique ou sociale, en dépît de la réthorique politique habituelle "une priorité des priorités" et des nombreux textes nationaux et internationaux ratifiés par la RDC.  A travers cette recherche, l'auteur propose des voies et des moyens susceptibles de garantir une meilleure gouvernance pour une protection optimale de l'enfant congolais.

      • Business, Economics & Law

        Droit pénal militaire congolais (Tome II)

        Des peines et incriminations de la compétence des juridictions militaires en RDC (3ème édition)

        by Laurent Mutata Luaba

        Dans ce deuxième tome, Laurent Mutata Luaba analyse une autre facette des exactions qui peuvent être commises au sein de l’armée congolaise et commente les dispositions juridiques mises en place pour punir ou incriminer ces dérives qui entachent l’impunité de cette institution. Les incriminations étudiées dans ce tome sont plus directement liées au symbole de l’honneur et du devoir, valeurs fondamentales d’une armée qui respecte et crédibilise son commandement sans jamais salir son drapeau. Désertions, insoumissions, falsifications de papiers militaires, ventes illégales d’armes, incitation au sabotage. Tous les cas de figures sont finement détaillés, analysés et éclairés au regard de la loi en la matière.

      Subscribe to our

      newsletter