Your Search Results

      • Humanities & Social Sciences
        2020

        Experts et expertise dans les mandats de la Société des Nations : figures, champs et outils

        by Chantal Verdeil, Chantal Bourmaud, Norig Neveu (dir.)

        Entre savoir d’expérience et savoir nomothétique abstrait, la recherche et l’autorité. Les mandats sont devenus un point de convergence des questionnements sur la diffusion globale des normes internationales. Cet ouvrage scrute l’émergence de l’international comme cadre de prise de décision inter-étatique, ouverte et procédurale encadrant un monde de connexions, de structures enchevêtrés à diverses échelles. Il défini les normes de l’expertise et met en lumière les contestations d'experts.

      • Humanities & Social Sciences
        2020

        Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies tomes 1 et 2 - En coffret

        by Nathalie Kouamé, Eric-P Meyer, Anne Viguier (dir.)

        157 spécialistes explorent l’univers des productions humaines, déchiffrant les modalités scientifiques, littéraires, artistiques, monumentales… de l’écriture du passé, évoquant Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie. Présentant des matériaux historiques de ttes époques, souvent méconnus. L’Encyclopédie suscite une réflexion résolument non-occidentalo-centrée complètant les démarches épistémologiques traditionnelles. Une véritable invitation au voyage.

      • Humanities & Social Sciences
        2019

        S'émanciper par les armes ? Sur la violence politique des femmes

        by Caroline Guibet Lafaye, Alexandra Frenod (dir.)

        Dans le sillage de la contestation sociopolitique de la fin des années 1960, les démocraties occidentales connaissent une vague révolutionnaire dont hommes et femmes s’emparent comme d’un outil politique. Les groupes armés d’extrême gauche se caractérisent par une implication et un engagement remarquables des femmes. En croisant les dimensions sociale, politique et sexuée, le recueil propose des lectures interdisciplinaires de la lutte armée au féminin et revisite les systèmes de valeurs.

      • Humanities & Social Sciences

        La figure du consommateur immigré en Europe. Regards franco-allemands

        by Virginie Silhouette Dercourt, Mren Mohning, Marie Poinsot (dir.)

        Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré. Cet ouvrage vise à documenter une série d’échanges scientifiques franco‑allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l’ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d’une part, et celle de la consommation d’autre part - et de faire dialoguer des historiographies qui se connaissent peu ou pas du tout du fait de la barrière de la langue et du manque de réception des travaux existants.

      • Humanities & Social Sciences

        L'os et le souffle

        Les ancêtres porteurs de vie : Le système social et cosmique des Paimboa (Nouvelle Calédonie)

        by Dominik Bretteville

        « L’os et le souffle » est le nom que se donne la « chefferie » kanak des Paimboa lors des discours cérémoniels propres aux funérailles et aux échanges rituels. Le sens de cette formule renvoie au grand œuvre de la société consistant à transformer ses morts en ancêtres. Car dans les jardins, récolter des ignames requiert le concours des ancêtres ; à cette fin, il est nécessaire de convertir les morts récents en ancêtres. En étudiant les discours cérémoniels et le travail rituel, cet ouvrage se propose de comprendre une société qui n’oppose pas la nature à la culture, mais au contraire se prolonge dans l’univers, en particulier dans le monde végétal. C’est ainsi que les funérailles, parce qu’elles synchronisent la fin du cycle de vie humaine avec le cycle de l’igname, sont une remise en ordre social et cosmique, et un retour vers la vie. En cela, l’horticulture et les funérailles participent d’un vaste cycle rituel qui, en mobilisant la société, convoque aussi bien son héritage précolonial que des éléments adoptés de la mondialisation économique.

      • Humanities & Social Sciences

        Yẽngakatu, les belles chansons Anthologie des chants wayãpi du haut Oyapock en Réalité Augmentée

        by PAWE Jacky Maluka, " LASSOUKA Luc Taitetu, MATA Jérémie Wilaya, BEAUDET Jean-Michel "

        Cet ouvrage est une anthologie de grands chants cérémoniels en langue wayãpi. Les chanteurs, danseurs et danseuses, et celles qui ont brassé et offert la bière de manioc sans laquelle il n’y aurait pas de cérémonie, pas de danse ni de chant, toutes ces personnes vivent sur le haut Oyapock, fleuve faisant la frontière entre la Guyane et le Brésil, au nord-est de l’Amazonie. Le wayãpi appartient à la grande famille des langues tupi-guarani, parlées selon une très vaste répartition géographique, en Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Brésil, Guyane enfin.Ce recueil de chants est d’abord conçu comme un support de transmission. Et cela, de plusieurs manières : l’enregistrement, l’écoute, la transcription et la traduction de ces chants ont été l’occasion de très nombreux échanges intergénérationnels, dont ce volume est en même temps une image, et le résultat. Cet ouvrage est donc conçu comme un objet actif. Ces chants ont œuvré comme des témoins culturels. Ils ont produit de la reconnaissance, et simultanément, de la connaissance historique, linguistique, sociale, poétique. Chacun, chacune, se trouvait pleinement acteur et actrice d’un processus commun de construction de connaissance. Grands-pères, grands-mères, jeunes gens et jeunes filles en dialogue, différentes générations produisant ensemble leur philologie et leur science historique nouvelles. Enfin, ce recueil est aussi une image de la fierté de tout un peuple, une fierté pour la richesse de ses cérémonies dansées, grandes fêtes pleines de vie qui donnent de la force à chacun, chacune et à tous.Vous pourrez écouter un extrait sonore de chaque chant, tout en suivant la transcription de ses paroles et de sa musique.

      • Humanities & Social Sciences

        Re appropriations des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux

        by Chosson Marie, De Suremain Marie Albane, Viguier Anne

        À la croisée des terrains et des disciplines, ce livre collectif propose une réflexion inédite, à partir de situations précises, sur le concept d’appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, en centrant les analyses sur le point de vue des acteurs, leurs engagements, leurs visées et objectifs et en s’intéressant au pouvoir d’initiative et aux stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs.À partir d’études de cas, l’ouvrage permet une approche globale de la question grâce à la grande diversité de terrains étudiés : Afrique - Afrique sub-saharienne, Côte d’Ivoire, Maroc ; Amérique - Mexique, Haïti ; Asie - Inde, Chine, Iran ; Europe ‑ France. Il croise les réflexions de quatre anthropologues, six historien (ne) s, deux sociologues, un géographe et un spécialiste d’histoire littéraire.Sans figer la définition de ces processus de (ré) appropriation, il s’agit de les envisager d’un point de vue méthodologique et heuristique. Au-delà de notions déjà très travaillées comme celles de « transfert culturel » ou « d’acculturation », les travaux présentés ici permettent de dépasser la seule description de la distribution ou circulation des savoirs, adoptés ou rejetés dans certaines régions, en se focalisant plutôt sur l’agentivité des acteurs dans ces processus d’intégration de savoirs ou savoir-faire considérés comme exogènes ou bien redécouverts après des longues périodes d’oubli.Les études de cas proposées pourront nourrir les réflexions théoriques, servir de base pour des études régionales, ou encore permettre des approches comparatives

      • Humanities & Social Sciences

        Oralités contestataires

        by Cécile Leguy, Nicole Belmont, Sandra Bornand, Le comité de rédaction

        Si la parole est l’arme des puissants, elle peut être aussi l’arme des faibles, une liberté conquise plus qu’acquise souvent. La parole publique a ainsi sa performativité propre. Cette voix contestataire est une oralité au plein sens du terme : une oralité poétique, chantée, tambourinée, dansée, murmurée, criée. Une choralité politique. Ces oralités contestataires requièrent souvent courage et astuce, imagination et détermination. Les textes rassemblés dans ce florilège ont été composés dans des contextes et des époques différents, mais tous ont pour objectif de mettre en valeur une contestation, lyrique ou humoristique, festive ou plus directement politique, collective ou solitaire, mais toujours pour le bien commun. Et souvent contestation portée par des voix de femmes, ni bavardes ni muettes… Ces moments d’oralités contestataires ont été choisis parce qu’ils raisonnent/résonnent de façon forte avec la situation actuellement vécue par le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche française, et plus largement sans doute avec la société française bousculée dans son système social, modèle évidemment imparfait mais précieux.

      Subscribe to our

      newsletter